Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 22:46

De retour d'un voyage dans le cadre de mon boulot en Pologne, pas eu le temps de jouer au poker sur place ni online d'ailleurs et c'est quelque peu décalé que je me retrouve, sur invitation, ou du moins en remplacement suite à un désistement d'une personne, dans une salle des fêtes à jouer un tournoi de poker au fin fond de la campagne. Jusque là, rien d'anormal me diras-tu. Mais la soirée allait me réserver de drôles de surprises, choses que je ne pouvais passer sous silence, tellement c'est énorme.

Allez je te raconte ...

Après passage par la table d'inscription pour s'acquitter du petit buy-in, petit tour dans la salle où 12 tables sont installées mais quelques détails commencent à attirer mon attention. La bonne surprise est de voir tous les lots qui sont à gagner et au vu du nombre, tu comprends que tous les participants vont se voir récompenser. Plutôt sympa comme formule, inhabituel pour un tournoi de poker où, pour le coup, les 100% premiers sont récompensés.

Avec 12 tables installées, tu te dis que cela va en faire du monde mais à en voir les personnes sur place, tu te dis que ce n'est pas possible. C'est alors qu'on t'explique que le tournoi va se jouer en 4 manches d'une heure avec 5 joueurs par table. C'est quoi ce format entre du Shorthanded et du SuperShorthanded. Du jamais vu ?

On t'appelle alors et on t'indique quelle table rejoindre où tu t'installes où tu veux. Aussitôt je demande si on tire sa place et on me répond que les places sont libres et que tu peux t'installer où bon te semble. Encore une originalité !!!

Et pour les jetons, on t'avance ton stack dans un grand gobelet, original non ? 1000 jetons au départ. 1000 jetons qui te seront retirès à la fin du 4ème level, synonyme de la fin de la manche. Et s'il t'en reste, tu marques un solde positif équivallent à un nombre de points qui servira à faire un classement général. Et à l'issue des 4 manches d'une heure, celui qui totalisera le plus de points remporte le tournoi !!!

Et pour la structure, là encore surprise : des levels de 15 minutes, sans qu'il n'y est quelquepart une horloge et faut juste se fier au responsable qui t'annonce les changements. Obligé de surveiller sur sa montre !!! Si les levels de 15 minutes peuvent paraître logique, les blinds quant à elles ne le seront pas. level1 : blinds 5/10, level2 : blinds 10/25, level 3 : blinds 25/50 et level 4 : blinds 50/100.

Mais c'est quoi ce level 2 ? Ni une ni deux, je vais voir l'organisateur et lui indique cette bizarrerie où la BB est 2,5 fois celle de la SB. Ecoute bien sa réponse : ben c'est la première fois en 4 ans qu'on me fait la remarque ? Je lui explique que la BB devrait faire 20 mais il me répond qu'il n'a pas de jetons de 20 donc on prendra celui de 25 (parce que 2 jetons de 10 c'est pas possible de faire 20, surtout avec les 16 jetons de 10 que l'on a au départ, apparemment non ???)

Sur chaque table figure le réglement du tournoi, imprimé pour l'occasion. Et à y regarder de plus près, encore des bizarreries. Pour bien faire, le responsable a eu soin de rappeler l'ordre des combinaisons du poker et il y mentionne qu'une suite de 5 cartes de la même couleur avec un as est la combinaison la plus forte, à savoir une quinte flush royale. Enorme et donc 12345 est aussi fort que AKQJT !!!

Mais où suis-je tombé ? Y'a une caméra cachée quelquepart ? Même pas !!!

C'est alors que le responsable fait quelques présentations de leur association de poker, oui tu l'as bien entendu cette soirée est organisée par une association de poker (que je ne citerai pas !!!) et à la place du "shuffle up and deal" habituel, on entendra "c'est parti !!!".

Sur la table de 5 joueurs, 3 jetons (dealer, SB et BB) car certaines personnes ont besoin de savoir qui est au bouton, qui est de SB et qui est de BB.

Et celà doit être aussi une coutume locale : tout le monde limp préflop et lorsqu'un joueur touche quelquechose, il mise et tout le monde se couche. Je crois que j'ai du jouer 99,95% de mes mains et donc assister à des coups les plus invraisemblables les uns que les autres. Et lorsque que tu demandes pourquoi tel joueur a joué ainsi, je vais entendre du grand nimp. Si bien que lorsque je touche brelan de 4 floppé, je checke et d'entendre derrière tapis une fois, puis une deuxième tapis. Quelle aubaine mais c'est sans compter la déchatte traditionnelle puisque le premier joueur touchera couleur runner runner. C'est alors que je cherche à savoir pourquoi il a joué ainsi sur un flop 4T3 avec A8 en main. Il me dit "je te voyais sur un bluff donc je fais tapis", parce que checker c'est bluffer.

Bref, je ne dis rien mais je t'assure que ça monte à l'intérieur de moi.

Au final, je terminerai avec un solde de points positifs en milieu de classement général. Je repars avec une boutielle de vin rouge et une boîte de pâté. Heureusement j'échappe à la tombola où une cagette de légumes était gagnée.

Bref, tout cela va se terminer vers 1h du mat et de remercier avec un certain humour ceux qui m'ont invité pour cette extraordinaire, que dis-je, cette incroyable soirée !!! Bien entendu je le prends avec un certain sourire mais cela me gêne d'entendre et de voir tout cela pour une association qui se revendique appliquer les règles du THNL !!! Il est vrai que toutes ces personnes se sont investies dans une soirée et tout le monde a été récompensé mais c'est quand même énorme d'être autant à côté... ça doit être cela le poker de campagne !!!

En attendant, je me réjouis de raconter tout cela à nouveau et de retrouver tout un grand nombre d'amis au Florida Poker Tour la semaine prochaine, pour fêter le poker comme il se doit.

Les mojitos vont encore voler !!!

@ +.

 

PS : @ René dit le Grizzli : pas sur que tu aies raison quand tu disais qu'il fallait que j'arrête avec mon blog car cela aurait été dommage de rater un post comme celui ci. Bonne route mon ami pour tes différents projets et au plaisir de te retrouver autour d'une table de poker (TF de préférence) ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Drikc 07/12/2014 15:17

Non ce n'est pas un club de poker mais une association de parents d'élèves pour l'école du village , je trouve cela bien pour le poker quand même cela est toujours mieux qu'un concours de belote ou de tarot même si le niveau est pas exceptionnel , j'ai gagner le marche pied ce soir la lol

serrurier paris 24/11/2014 12:30

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

pairdas111 03/11/2014 18:09

oui grave la

John 03/11/2014 15:41

I like this post !

Stranger 03/11/2014 15:37

Good blogs,I liiike it

Présentation

  • : Le blog de Gum
  • Le blog de Gum
  • : Partager une même passion au travers de différentes aventures pokeristiques !!!
  • Contact

Teads - Top des blogs - Jeux d’argent

Recherche

Articles Récents

  • CR de mon étape du WiPT à Troyes
    Le temps passe et voila déjà plus de 10 jours que j'ai participé à l'une des étapes du WiPT. Comme à son accoutumée, et ce déjà depuis plusieurs années, Troyes fait partie des villes retenues par Winamax pour organiser les étapes de sélection pour décrocher...
  • In au WiPT à Troyes !!!
    En cette fin du mois de novembre, un RDV pokeristique devient incontournable ici à Troyes. Comme plusieurs années déjà, le WiPT fait à nouveau escale à Troyes, à ma plus grande joie. Pour les non initiés, je rappelle que Winamax organise durant les mois...
  • WE lillois !!!
    Quasiment une semaine passée et c'est toujours avec la même émotion que j'écris ce compte rendu du WE dernier passé à Lille entre smallballochards. Toute la team SBO s'était donc retrouvée dans le nord pour venir jouer l'un des tournois de la dernière...
  • Overlay, tellement rare mais tellement EV+ !!!
    Ola ola, on commence ce post par un petit petit rébus, histoire de se familiariser avec ce mot à la sauce anglaise ! Tu l'as compris, je ne suis pas là pour te parler de rébus ou autres devinettes mais de l'OVERLAY !!! Alors Késako que l'OVERLAY ??? Pour...
  • Retour sur le Florida 16ème Edition
    Le temps passe vite, les éditions du Florida aussi !!! Voila déjà une semaine que je suis rentré et pas trouvé le temps de faire un p'tit debrief sur cette 16ème Édition du Florida Poker Tour. Lors de cette 16ème édition, nous aurons pu voir pas mal de...